La myopie est un défaut visuel de plus en plus fréquent.
Les études prévoient en 2050 qu’une personne sur deux sera myope.
La myopie peut présenter un caractère évolutif (augmentation de la myopie tous les ans). Cette évolution est manifeste dans l’enfance et dans l’adolescence.
Il est important de contrôler cette évolution myopique pour réduire le risques de complications oculaires précoces comme la cataracte, le décollement de rétine, les problèmes au niveau de la macula…etc
Des solutions existent pour freiner et tenter de stabiliser la myopie.
La première consiste tout d’abord à avoir une bonne ergonomie de travail en vision de près. On peut citer la règle des 20/20/20, à savoir faire des pauses visuelles de 20 secondes toutes les 20 minutes en regardant une cible précise au loin à 20 mètres. Ces pauses visuelles réduisent l’effort de mise au point réalisé de façon excessive au près à l’origine du flou en vision de loin et donc de la myopie.
Des solutions optiques existent. Des verres à géométrie spécifique réduisent l’évolution myopique.
Ce sont des verres pour lesquels la correction myopique est au centre du verre alors qu’en périphérie du verre, la géométrie spécifique permet d’induire un signal en rétine périphérique à l’origine d’une freination de l’augmentation de la longueur de l’oeil et donc de la myopie.
En lentilles, des outils de contrôle myopique existent aussi. Il existe des lentilles qui utilisent le même principe que celui utilisé pour les verres. L’orthokératologie (port de lentilles la nuit pour compenser la myopie) freine également l’évolution myopique.
N’hésitez pas à en parler à votre ophtalmologiste et à votre opticien.